Chedia Le Roij est titulaire d’un master en sciences politiques de l’Université Libre de Bruxelles depuis 2013.
En 2014, elle découvre la réalisation radio en co-réalisant le documentaire « What’sup Dock ? » financé par le Fonds d’Aide à la Création Sonore (FACR) et diffusé à Par Ouï-dire sur la RTBF. Depuis cette première expérience, elle a suivi plusieurs formations liées au son (prise de son, montage, mixage, écriture sur support…).
Elle a réalisé de nombreux courts documentaires diffusés sur Radio Panik , Radio Canut (à Lyon) ou encore à la Bellone/Maison du Spectacle. Une partie de ces documentaires ont été diffusés dans l’émission Des Singes en Hiver qu’elle a co-animé de 2019 à 2022 avec Guillermo Kozlowski sur Radio Panik.
Elle est l’autrice de la série documentaire « Le Mécano de l’Evasion », soutenu par le FACR et diffusé notamment dans l’émission Le Labo sur la RTS (Radio Télévision Suisse).
Elle co-anime également des ateliers radio notamment avec des personnes incarcérées, des adolescents primo-arrivants et des demandeurs d’asile. Refusant les récits dominants et simplificateurs, dans ses projets elle cherche à rendre compte de la complexité du réel en portant une attention particulière aux paroles rendues invisibles.
En parallèle, elle participe à différentes forme d’expérimentations sonores, entre autres l’improvisation, au sein de l’émission Vide&Co sur Radio Panik. Cette expérience a notamment mené à la sonorisation collective du court-métrage «Le Scarabé d’or » , laquelle a obtenu le premier prix du concours de « La semaine du son/Het week van klank » .