Myriam Pruvot

Myriam Pruvot est artiste et musicienne.

Si sa démarche emprunte de nombreux supports – installation, performance, texte, radio et composition – elle est néanmoins toujours innervée par la question du chant, du langage et des lieux. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, poétiques et philosophiques de ces objets.

Diplômée des Beaux Arts, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore. En 2015 elle a rejoint Prototype II, un programme de recherche en composition chorégraphique dirigé par Hervé Robbe et intitulé « La présence vocale dans la partition chorégraphique » en tant que compositrice. Elle a collaboré en tant qu’autrice et interprète à de nombreux projets radiophoniques, musicaux et chorégraphiques en Europe et au-delà.

Son travail a été diffusé lors des festivals Ecos à Lisbonne, Monophonic et Ars Musica à Bruxelles, Re:Flux au Québec, aux rencontres radiophoniques Les yeux Grands Fermés à Genève, au Festival de la Cité à Lausanne et durant les expositions Vision aux Halles de Schaerbeek et Babel à l’ISELP. Ses dernières collaborations ont été jouées au Kunstenfestivaldesarts et au cinéma Galeries à Bruxelles.

En 2021 elle crée un opéra de chambre radiophonique pour le festival Archipel Genève en tournée en Europe et est lauréate du prix SACD-SCAM pour son parcours en art sonore. En 2022 elle réalise une pièce pour voix et train à l’invitation de l’ensemble ICTUS lors du festival Europalia et reçoit le prix du meilleur documentaire au Brussels Podcast Festival pour son documentaire de création Je parle toutes les langues, mais en arabe .

En 2023 elle réalise un film musical intitulé Antenae à l’invitation du GMEA et du centre d’Art le lait et en 2024 elle est invitée à réaliser sa première exposition personnelle au centre d’art La Maréchalerie à Versailles.

Réalisations

Twisthead

Myriam Pruvot
Création sonore

« On regardera une histoire du passé, mais avec les yeux du présent. Quand une histoire est vivante, selon le moment où on la reçoit, elle ne nous dis pas forcément la même chose. »

To top