Radio Passe Partout est atelier de création radiophonique au long cours conçu avec les MENAS du Petit Château (centre d’accueil pour demandeur d’asile à Bruxelles). Il a été encadré par Caroline Berliner, Jeanne Debarsy et Corinne Dubien.
Ce projet a pour but d’allier l’apprentissage du français langue étrangère avec la découverte du médium radiophonique. Il propose un lieu de parole inédit pour des mineurs qui vivent en Belgique sans famille, et subissent la lourdeur administrative appliquée aux procédures de demande d’asile.
Ce projet s’est déployé en 2017 et 2018 et il a permis à une vingtaine de jeunes de découvrir les multiples potentialités de l’outil radiophonique (reportage, micro-trottoir, promenade sonore, fiction, musique live,…). Il a donné lieu à 5 émissions radios, diffusées sur Radio Panik
Mazina, Ghasem et Rahman nous font entendre les mobilisations citoyennes pour l’accueil des réfugiés. Iels vont aussi à la rencontre de leurs amis qui ont dû quitter le centre d’accueil
Mazina, Ghasem, Rahman et Youssouf partagent cette fois-ci souvenirs de vacances et projets pour l’année à venir. Armés d’enregistreurs et de micros, ils se feront également le relai de celles et ceux qui vont, qui viennent, qui accueillent, qui tentent de créer du lien.
Avec : Mazina, Ghasem, Rahman, Youssouf, Guillaume, Jeanne et Caroline
Youssouf, Mazina et Marnélice, ont promené leur micro dans les couloirs du Petit Château pour chercher les pépites sonores qui s’y cachent.
Ecouter, c’est gagner?
Rendez-vous à 17h pour un blind test sonore et une promenade dans Matongé, le quartier congolais de Bruxelles.
Quatrième épisode pour Radio Passe Partout enregistré en direct depuis le Petit Château grâce au studio volant de Radio Panik!
Nous parlerons ensemble de projets d’avenir, de changements pour demain, de rêves pour le futur pour fêter en direct et en public la nouvelle année 2018.
Depuis le 3 juillet 2018, le CADE, le centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés du Petit Château, a fermé ses portes.
Grâce au Studio Volant de Radio Panik, l’équipe de Radio Passe Partout se réunit une dernière fois dans la cour du Petit Château, avant de poursuivre sa route et d’entamer l’été.
Une production Le bruit et la fureur asbl, avec le soutien du FIPI de la Cocof, du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Radio Panik et de l’ACSR.
Interview de Caroline Berliner dans le magazine Point Culture