Cabiria Chomel est réalisatrice radiophonique.
Diplômée d’un Master en Histoire et Sciences politiques à l’université de la Sorbonne, elle s’est ensuite formée à la création sonore au sein de l’ACSR (atelier de création sonore et radiophonique) à Bruxelles.
Dans sa pratique elle s’intéresse à des récits de groupe, des communautés, qui parfois n’existent qu’au travers de ces récits choraux.
A la faculté du son à faire exister ce qui est peu perceptible.
A ce qui, par des chemins de traverse, rend compte d’une multiplicité des mondes.
Elle a notamment réalisé Les mangeurs de hérissons (2014), Les habitués de nuit (2016), L’escamoteur (2017), Des chemins de traverse (2018), Par les collines (2020), Comme l’air qui te porte (2022), A trap toi (2022).
Ses pièces ont été largement diffusées ainsi que sélectionnées dans de nombreux festivals et elle reçoit le prix Découverte de la SCAM en 2017 pour son documentaire Les habitués de nuit.
Elle travaille également comme monteuse pour d’autres réalisateur.ices : Le mécano de l’évasion, Le cerveau volé, ou encore Vous avez eu tous les visages.
En dehors de la réalisation de pièces sonores, elle anime régulièrement des ateliers de création radiophonique avec des publics très divers .
Elle a participé de nombreuses années à Jef klak, revue collective de critique sociale et d’expériences littéraire. La revue est accompagnée d’un CD de création sonore en lien avec la thématique du numéro. Il s’agit ici d’expérimenter l’écriture et la réalisation à plusieurs mains.
Elle est membre de la structure de production radiophonique Le Bruit et la fureur et anciennement administratrice de l’ASAR (association des auteurs.trices et producteurs.trices de radio en Belgique).
Son soundcloud avec l’intégralité de ses pièces ici.