Anaïs Carton

Anaïs Carton est née en 1988 à Bruxelles où elle vit actuellement.

Politologue de formation, elle s’est d’abord consacrée à la recherche dans le milieu associatif, notamment au CBAI et au CADTM, avant de se former à la création sonore au sein de l’ACSR (Atelier de création sonore et radiophonique).

Ces dernières années, ses activités personnelles, créatives et militantes portent sur les questions d’exils et d’enfermements, qu’elle explore à travers différentes formes : créations sonores, film documentaire, exposition. Dans le cadre de ces différentes créations, elle a collaboré avec des nombreux musicien•nes : Harun Ozdmir, Alice Peret, Pak Yan Lau, Constanza Guzman, Jeanfrançois Prins et le groupe Molo Sayat.

En 2020, elle coréalise avec Pauline Fonsny le documentaire radiophonique À leurs corps défendant qui revient sur les conditions de détention et d’expulsion des centres fermés en Belgique (Sélection Grandes Ondes du festival Longueur d’Ondes à Brest & Prix SCAM du Documentaire sonore). Elle a également coréalisé avec Chloé Despax, en 2022, le diptyque radiophonique Nora et Violeta sur le sujet du travail domestique délégué aux personnes sans papiers (respectivement Sélection Grandes Ondes du festival Longueur d’Ondes à Brest & Coup de cœur RIDM – Phonurgia Nova Awards).

Elle réalise actuellement deux documentaires radiophoniques, l’un qui revient sur la violence de la crise économique au Liban, l’autre sur le sujet de l’enfermement en institutions psychiatriques.

A côté de ces réalisations sonores, elle co-réalise actuellement, avec Pauline Fonsny, le court-métrage documentaire A Cristianny Fernandes, produit par l’atelier de production Dérives.

Réalisations

Ceci n’est pas du banditisme

Anaïs Carton
Création sonore

A travers le Liban, je rencontre des personnes qui subissent de plein fouet la violence d’une économie libéralisée qui creuse les inégalités dans le pays.

To top