Anaïs Carton est née en 1988 à Bruxelles où elle vit actuellement.
Politologue de formation, elle s’est d’abord consacrée à la recherche dans le milieu associatif, notamment au CBAI et au CADTM.
Ces dernières années, ses activités personnelles, créatives et militantes se sont beaucoup portées sur les questions d’enfermement (en centre fermé, en psychiatrie, en prison) et sur les questions de violence économique, qu’elle explore à travers différentes formes : créations sonores, film documentaire, exposition.
Elle a réalisé le documentaire sonore L’Univers dans le semah (Finaliste du Grand prix Urti de la radio) et réalise actuellement le documentaire sonore Ceci n’est du Banditisme.
Elle a également co-réalisé avec Pauline Fonsny le documentaire sonore À leurs corps défendant (Sélection Grandes Ondes du festival Longueur d’Ondes à Brest & Prix SCAM du Documentaire sonore) et avec Chloé Despax le diptyque Nora et Violeta (respectivement Sélection Grandes Ondes du festival Longueur d’Ondes à Brest & Coup de cœur RIDM – Phonurgia Nova Awards).
A côté de ces réalisations sonores, elle a également conçu l’exposition photographique et sonore Prendre soin, en collaboration avec l’asbl Femmes & santé et Pauline Fonsny.
C’est avec cette dernière qu’elle co-réalise actuellement le moyen-métrage documentaire, Une nuit à reprendre, produit par l’atelier de production Dérives.
Dans le cadre de ces différentes créations, elle a collaboré avec des nombreux musicien•nes : Harun Ozdmir, Pak Yan Lau, Constanza Guzman, Jeanfrançois Prins et le groupe Molo Sayat.