Le bruit et la fureur
Le bruit et la fureur
Jusqu'à ce qu'il fasse jour
Loading
/
  • Jusqu'à ce qu'il fasse jour

    Jusqu'à ce qu'il fasse jour

    Feb 15, 2016 • 51:50

    Haïti, décembre 2014. Poètes et penseurs s’apprêtent à investir les ruines de Port-au-Prince pour présenter au public leurs prochaines créations théâtrales.

Jusqu’à ce qu’il fasse jour

Caroline Berliner
Créations sonores

Haïti, décembre 2014.

Poètes et penseurs s’apprêtent à investir les ruines de Port-au-Prince pour présenter au public leurs prochaines créations théâtrales.

De quoi rêve-t-on quand on a 30 ans à Port-au-Prince ? Pour soi-même, pour l’autre pour le pays ? Quelle place occupe l’artiste dans un pays où tout pousserait vers d’autres priorités, plus criantes, plus nécessaires ? Avec quoi s’avance-t-on dans l’âge adulte dans un pays où l’on dit que l’on survit plutôt que l’on vit ?

A l’aube du Festival de théâtre Quatre Chemins – et de la commémoration du séisme qui dévasta le pays cinq ans plus tôt – Caroline Berliner a suivi leur déambulation sur le territoire de la capitale pour chercher les coïncidences entre paysage sonore et parole poétique, parcours intime et histoire collective, nécessité artistique et engagement citoyen.

Avec : Billy Elucien, Johny Zéphyrin et Kermonde Lovely Fifi
Textes : Jean-Samuel André, Johny Zéphyrin, Kermonde Lovely Fifi, Syto Cavé
Réalisation : Caroline Berliner
Prise de son et composition sonore : Félix Blume
Montage : Sabrina Calmels
Mise en ondes et mixage : Jeanne Debarsy

Une production Le Bruit et la fureur asbl, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’ACSR, de Wallonie-Bruxelles International et de la FOKAL.

Remerciements :
Merci à Maude Malengrez, Guy Régis Junior, Brice Cannavo, Michèle Lemoine, Véronique Doyen, Lucie Couet et Michel Saint-Jean
Merci à à Albert Moléon, Eliezer Guérismée, France Medeley Guilloux, Francesca Mérentie et Louisna Laurent, Dieuvela Etienne, Syto Cavé, Erol Josué, Marcus Garcia
Merci à Jean-Samuel André et aux membres du Collectif Hors-Jeu
Merci à Julaine Noelus, Renalda Emile, Galioth Saint-Louis et à toute l’équipe du spectacle  « Moi, au bout de l’exil »
Merci aux équipes de la FOKAL, du Festival Quatre Chemins, de l’Institut Français d’Haïti et du Centre Culturel Anne-Marie Morisset.
Merci à Carmelo Iannuzzo, à Clémentine Delahaut et à Bastien Hildago Ruiz de l’Atelier de Création sonore radiophonique
Merci à Sergine André, à Thomas Berliner et à Yannick De Mol.
Merci à Julien Van Der Stichelen Rogier et à ses deux hiboux.
Merci aussi à Antoine Laubin, Coraline Clément, Emmanuel Marre, Jean-Benoît Ugeux, Linda Ibbari, Louis Castel, Méline Van Aelbrouck, Naïs Bastide et Watson pour leurs oreilles attentives.

Diffusions radio et écoutes publiques : Théâtre National Wallonie-Bruxelles (BE), France Culture (FR), Festival Quatre Chemins (HT), La Première (BE), Radiola (BE), Théâtre Varia (BE), Centre Culturel Jacques Franck (BE), Radio Campus, Radio Panik,…

Prix et distinctions :Finaliste du Grand Prix Urtli de la Radio (2017)

En parallèle de ce documentaire, Félix Blume et Caroline Berliner ont réalisé Jouk Li Jou, une carte postale sonore où l’on peut entendre les chants et les sons d’une journée à Port-au-Prince.

To top