Émission radio en public organisée par Culture & Démocratie, le Théâtre de La Balsamine et Le bruit et la fureur ASBL, conçue et animée par Caroline Berliner.
En octobre 2017, paraissait Langues d’exil, le deuxième numéro de la revue Archipels. Cette publication, éditée par Culture & Démocratie et L’Insatiable, proposait un travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent de la question migratoire.
La pensée d’Édouard Glissant, fil rouge de ce numéro, affirme un possible où « des différences s’ajoutent sans se détruire, et des identités varient en ne dépérissant pas ».
L’émission que nous vous proposons aujourd’hui «LANGUES ET HOSPITALITE» aura comme ligne directrice cette notion de « créolisation » où s’exprimeront des voix qui font l’expérience de l’hétérogénéité et de l’altérité.
Artistes, juristes, philosophes, enseignantes, personnes concernées, membres d’association interrogeront leurs pratiques et ce que recouvre aujourd’hui la notion d’Hospitalité.
Comment celle-ci nous engage politiquement, philosophiquement ? Comment la rencontre de l’Autre, de l’étrange, de l’Inconnu nous expose à la surprise, à l’imprévisibilité, à la remise en question de nos acquis et de nos certitudes plutôt qu’au repli, à la crainte, au retour sur soi? Et comment, dans ces brèches, naissent de possibles écritures du monde de demain ?
Avec:
Hélène Hiessler – membre de l’équipe permanente de Culture et Démocratie
Jeddou Abdel Wahab – membre du Nimis Group, militant des droits de l’Homme,
Rabia Benkh – membre de la Coordination des Sans Papiers
Matthieu Lys – avocat notamment spécialisé en droits des étrangers et droits de l’Homme ,
Camille Louis – philosophe et dramaturge,
Marie Poncin – enseignante DASPA (Dispositif d’accueil des élèves primo-arrivants) au Campus Saint Jean,
Juliette Pirlet – fondatrice de La Petite École,
Patrick Monjoie – conseiller communal à Ittre et directeur du CRIBW,
Conclusion poétique par Milady Renoir, autrice, performeuse, animatrice d’ateliers d’écriture.
Musique Live: interprétée par Juliette Lacroix (Violoncelle) et Mustapha Taleb (Kamânché) pour l’ensemble Eclats
Lecture : extraits de textes écrits lors de différents ateliers d’écriture mené par le Musée Ephémère de l’Exil lus par Rebecca, Abdul et Daniele
Aux manettes du Studio Volant : Lena, Patrice et Susie
Régie Son : Brice Agnès
Direction technique : Jef Philips